La cuisine du futur est intelligente : automatisation, multifonctionnalité et hyperconnectivité

Nous sommes à l’ère du smart : smartphones, smart cities, smart design… et les cuisines ne pouvaient pas être en reste. Ces espaces sont ceux qui ont le plus évolué dans les foyers au cours des dernières années et il semble qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer nos expériences en eux. Depuis l’apparition des premiers électroménagers jusqu’aux robots de cuisine actuels, la relation que nous entretenons avec la cuisine et nos habitudes a évolué de manière drastique. Et ce qui se prépare pour l’avenir réserve de grandes surprises.

 

Que recherche-t-on avec l’innovation en cuisine?

L’application de technologie et de nouveaux matériaux dans les foyers, et en particulier dans la cuisine, vise à répondre à certaines exigences et fonctions demandées par la société, non seulement pour des raisons de confort, mais aussi par conscience environnementale:
01 UNE PLUS GRANDE SÉCURITÉ ET MAÎTRISE:
Des fonctions à distance permettant d’allumer ou d’éteindre des appareils électroménagers depuis le téléphone mobile.
02 ÉCONOMIE D’ÉNERGIE:
Des alarmes pour savoir à quelle heure il est plus économique de cuisiner ou de mettre la machine à laver, ainsi qu’un éclairage LED intégré dans les meubles et les appareils.
03 RÉDUCTION DE L’ESPACE:
Intégrer plusieurs fonctions dans un même objet, rendre invisible ce qui n’est pas utilisé et motoriser les espaces de stockage pour les rendre accessibles tout en profitant de la hauteur maximale de la cuisine.
04 RÉUTILISATION DE MATÉRIAUX ET DURABILITÉ:
Application de matériaux intelligents conférant de nouvelles qualités aux surfaces et éléments, et réutilisation de matières premières pour concevoir des meubles de cuisine plus respectueux de l’environnement.

La cuisine dans 25 ans sera un
espace social et de santé.

On a toujours dit que les cuisines sont l’âme des maisons et ce concept s’est adapté à ce que chaque génération considérait comme nécessaire. Selon l’étude Global Kitchen de l’Institut Silestone, la cuisine sera un lieu hyperconnecté, de loisirs, de travail, de santé et de relation : c’est un espace qui projette nos modes de vie, qui nous sommes, comment nous nous comportons et comment nous évoluons. Dans leur étude, ils ont bénéficié de la vision de 23 professionnels de différents pays : chefs, sociologues, architectes, designers d’intérieur, nutritionnistes, influenceurs, historiens et experts en alimentation et gastronomie.

Le futur qui est déjà présent

Au cours des derniers mois, nous avons vu certaines nouveautés dans l’univers de la cuisine qui, en tant qu’entreprise promouvant l’innovation en tant que pilier stratégique, ont attiré notre attention.
« Chez Arcos, nous savons que la seule manière de créer un changement réel est de prendre en compte à chaque décision l’importance de passer de l’idée à l’action. C’est pourquoi nous associons la technologie et la durabilité pour donner vie à des idées innovantes qui se concrétisent dans nos nouvelles gammes, matériaux et projets d’entreprise. »
Nom Prénom. Directeur de l’innovation chez Arcos

Ça se passe déjà

Des nouveautés qui peuvent aujourd’hui sembler être un caprice ou que seules certaines couches de la société peuvent se permettre, mais nous sommes convaincus qu’elles finiront par trouver leur place sur le marché, devenant ainsi plus accessibles et indispensables.

1. La première
planche à découper intelligente

Elle a son propre nom, Chopbox, et en plus d’être fabriquée en bambou (design durable), elle est équipée de deux affûteurs de couteaux, d’une deuxième planche à découper coulissante et a même la capacité de désinfecter sa surface ainsi que les couteaux en activant une lumière UVC de 254 nm.

Comme si cela ne suffisait pas, sur son côté gauche, elle dispose d’une balance numérique mesurant jusqu’à 3 kg, ce qui est très pratique pour découper et peser les ingrédients, ainsi qu’une minuterie de cuisine avec une durée maximale de 9 heures.

2. Un évier qui devient invisible

Peut-être que c’est actuellement un caprice pour les plus « geeks », mais si nous nous sommes habitués à voir des lave-linge, des batteurs ou des cafetières intelligents, pourquoi les robinets et les éviers ne le seraient-ils pas ? Un modèle a déjà été développé capable de cacher le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé et sa base est un couvercle carré relevable qui peut être à la même hauteur que le plan de travail, ce qui rend le remplissage d’une casserole ou d’un verre d’eau plus pratique et élégant.

3. Modules mobiles et motorisés

Fini de monter sur un tabouret ou de demander de l’aide pour atteindre ce que nous avons placé trop haut. Le développement de l’ingénierie a donné naissance aux cuisines motorisées : des meubles dotés de composants électroniques qui leur confèrent une mobilité. Fonctionnalité et modernité pour les cuisines qui peuvent être accessibles même pour les personnes en fauteuil roulant.

4. Plaques à induction avec capteurs

Elles détectent automatiquement la forme et la taille de la poêle ou de la casserole et chauffent uniquement les zones en contact, s’adaptant à leur forme et taille. Cela représente une économie d’énergie, en plus d’une grande polyvalence lors de la cuisson, vous permettant de choisir si vous voulez avoir deux grands feux en même temps, un grand et deux petits… ou ce dont vous avez besoin.

Les surfaces intelligentes en cuisine: la solution tant attendue

En restauration, il y a déjà plusieurs années que les tables avec des écrans tactiles ont été utilisées pour faciliter aux clients la prise de commandes, la consultation de tout type d’allergène, pour se divertir en attendant la commande et même pour commander un taxi à la fin de la soirée. Cette idée peut être extrapolée aux plans de travail domestiques. En fait, les surfaces intelligentes des cuisines du futur peuvent aller bien au-delà.

Elles sont l’élément parfait pour combiner automatisation, polyvalence et hyperconnectivité, intégrant certaines des propositions que nous avons vues (balance, minuterie ou capteur de formes et adaptation des zones de chaleur à celles-ci) et ajoutant des aspects qui sont directement liés à l’émotion :

  • Reproduction de musique.
  • Reconnaissance vocale.
  • Ou choix du matériau selon les goûts esthétiques.

 

Chez Arcos, nous sommes conscients que nous vivons dans une réalité en constante évolution, qui évolue pour offrir des expériences plus agréables et personnalisées et que l’action de « cuisiner » devient de plus en plus complexe.

Les gens recherchent un gain d’espace et de temps, et en même temps, c’est un moment de soin de soi, d’apprentissage et de socialisation. C’est pourquoi il est nécessaire que tous les acteurs qui font partie de ce secteur aient l’esprit ouvert à l’innovation et à la créativité pour pouvoir développer les solutions qui façonneront la cuisine du futur.

Vous pourriez également être intéressé:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.