Comment positionner les couverts à table (étiquette)
Les règles d’étiquette jouent un rôle clé dans tout événement chic où l’organisateur cherche une célébration réussie.
Lorsque nous parlons d’étiquette dans le positionnement des couverts, nous ne faisons pas seulement référence à l’esthétique et à la décoration des tables de gala et des banquets formels et informels. Ces règles sont également suivies pour aider l’hôte et ses invités à profiter d’un repas bien mieux organisé.
Voulez-vous savoir quels couverts sont essentiels et comment les positionner correctement ? Suivez tous ces petits conseils et devenez un véritable expert à la fois dans le langage et la signification du positionnement des couverts.
Couverts de base à table
Voici les couverts de base :
Les cuillères sont les couverts que nous utiliserons pour les soupes, les veloutés et les desserts. Il y a des cuillères à soupe, des cuillères de service, des cuillères à dessert et des cuillères à glace.
Même si les fourchettes ont été les dernières pièces à apparaître dans l’histoire des couverts, ce sont les ustensiles les plus utilisés dans tous les repas. Il y a des fourchettes à salade, des fourchettes à viande et des fourchettes à poisson.
Un autre couvert indispensable est le couteau de table. Il y a des couteaux à poisson, des couteaux à steak, des couteaux à dessert, et même des couteaux à petit-déjeuner.
Comment bien mettre les couverts à table ?
Vous vous êtes sûrement demandé plus d’une fois comment bien mettre les couverts à table. Bien que tout le monde ne connaisse pas cette règle d’étiquette, il est toujours bon de savoir quelles sont les consignes à suivre pour bien organiser votre table.
Nous vous dévoilons l’ordre des couverts à table et lesquels sont utilisés en premier selon les règles d’étiquette sur une table formelle ou informelle.
1. Comment positionner les couverts sur une table formelle
Lorsque nous parlons du positionnement des couverts sur une table formelle, nous faisons référence à une table où l’élégance et le style traditionnel sont les maîtres-mots.
La première chose à mettre sur ce type de table, ce sont les fourchettes, à positionner à gauche de l’assiette. N’oubliez pas que les couverts sont toujours placés de l’extérieur vers l’intérieur dans l’ordre d’utilisation.
À droite de l’assiette, il faut placer les cuillères et les couteaux. Les couverts les plus proches de l’assiette sont le couteau principal, suivi du reste des couteaux spécialisés. Et enfin, on finit par placer les cuillères car, en règle générale, les crèmes et les soupes sont généralement servis en premier.
2. Comment positionner les couverts sur une table informelle
Bien que les règles d’étiquette d’une table informelle soient beaucoup plus décontractées que celles d’une table formelle, il y a aussi des règles à suivre dans ce type de table.
Lorsqu’il s’agit de dresser une table informelle, le positionnement des couverts suit le même ordre que celui d’une table formelle.
N’oubliez pas que le positionnement des couverts vous aidera à suivre l’ordre d’utilisation des différents couverts tout au long du repas.
Langage et signification du positionnement des couverts
Le langage et la signification du positionnement des couverts au cours d’un repas nous aident à répondre à l’une des grandes questions que nous nous posons : Comment positionner les couverts dans l’assiette après avoir mangé ?
Voici les différentes façons de positionner nos couverts pour communiquer sans parler :
- Les couverts sur l’assiette en forme de triangle signifient que vous n’avez pas encore fini de manger.
- Si les couverts sont placés en forme de croix, vous indiquez que vous vous préparez à commencer par le plat suivant.
- Si vous voulez faire savoir que le plat vous a semblé excellent, les couverts doivent être placés sur l’assiette parallèlement et avec les manches tournés vers la gauche.
- Si vous avez fini de manger, les couverts doivent être placés perpendiculairement à l’assiette et avec le manche presque en contact avec le fond.
- Pour dire que le plat ne vous a pas plu, faites un angle de 90 degrés avec vos couverts et insérez le couteau sur les dents de la fourchette.
Savoir ce que signifie croiser les couverts à la fin du repas ou les placer à un angle de 90º nous aidera à comprendre la communication non verbale des règles d’étiquette durant un repas.
À présent que vous savez comment positionner vos couverts à table et quelles sont toutes les considérations à prendre en compte lors du positionnement des couverts, vous pouvez également adapter les règles d’étiquette des couverts sur une table en fonction des tendances actuelles.