Comment utiliser et entretenir un wok : Secrets pour le maintenir en parfait état

L’allié essentiel pour rehausser la saveur de vos recettes

L’un des outils qui est devenu un accessoire indispensable pour tout passionné de cuisine est, sans aucun doute, le wok.

En plus d’être une poêle essentielle dans toutes les cuisines modernes, la polyvalence et la grande capacité des woks à apporter une touche spéciale à n’importe quel plat ont fait de ces ustensiles de cuisine les meilleurs alliés de tout cuisinier.

Par conséquent, il est indéniable qu’aujourd’hui, ce type de poêle se trouve dans n’importe quelle cuisine, même si elle n’est pas cantonaise.

Vous voulez savoir ce qu’est un wok, comment cuisiner avec, comment l’utiliser et quelles étapes suivre pour prolonger sa durée de vie ? Ne perdez pas une miette de ce que nous allons vous expliquer et intégrez cet ustensile pour donner une saveur encore plus intense à toutes vos recettes.

Qu’est-ce qu’un wok ?

Rechercher la définition exacte des poêles wok signifie aller bien au-delà de la simple description d’un outil concave pour cuisiner.

Bien qu’il puisse sembler être une simple poêle, le wok est un outil des plus traditionnels dans la cuisine asiatique. Cependant, si cet accessoire a réussi à atteindre son apogée et sa popularité, c’est pour bien plus que la polyvalence qu’il offre lors de la cuisson.

Cet ustensile clé est conçu pour préparer efficacement différents plats basés, avant tout, sur un type de cuisine où la cuisson rapide et une alimentation saine vont toujours de pair.

Le wok se distingue principalement par sa capacité à cuire à haute température des plats polyvalents avec très peu de matière grasse.

De plus, il est prouvé que plus un wok est utilisé, plus il ajoute de saveur et offre de meilleurs résultats dans chaque recette.

Par conséquent, il est essentiel d’accorder à cet outil des soins exceptionnels pour prolonger sa durabilité et, bien sûr, de maîtriser son utilisation pour en tirer le meilleur parti.

Comment l’utiliser étape par étape

Obtenir le maximum de rendement de ces poêles profondes et simples à utiliser sera la clé essentielle pour donner à nos recettes préférées cette saveur si spécifique de « nourriture cuite au wok ».

Vous voulez savoir quelles sont les clés pour profiter de tous les avantages de cuisiner avec un wok ? Ce guide étape par étape vous sera d’une grande utilité !

 

5

Étape 1 : Préparez tous les ingrédients avant de commencer à cuisiner

Le premier point à prendre en compte lors de la cuisson au wok est de préparer tous les ingrédients avant de chauffer la poêle.

Coupez tous les éléments de votre recette en morceaux uniformes pour garantir une préparation optimale. N’oubliez pas d’ajouter les ingrédients au wok dans l’ordre de cuisson : commencez par les légumes les plus durs et les viandes, puis terminez par les légumes les plus tendres.

5

Étape 2: Mets le wok à chauffer avant d’ajouter les ingrédients

Une fois que tous les ingrédients sont préparés, mettre le wok à préchauffer sera l’étape suivante.

Nous saurons que cette poêle est prête à être utilisée lorsque vous commencerez à voir de légers éclats de fumée.

5

Étape 3: Ajoute l’huile lorsque le wok est chaud

Comme toute poêle classique, le wok a également besoin d’huile. Il est vrai qu’il est préférable d’utiliser des huiles ayant un point de fumée élevé comme caractéristique principale. Parmi celles-ci, on peut trouver l’huile d’arachide, de sésame ou même végétale.

5

Étape 4: Soucie-toi de remuer les ingrédients fréquemment

Lorsque tous les ingrédients sont dans le wok, la clé pour obtenir l’authenticité que laisse cet outil est de les bouger avec une cuillère en bois ou une spatule spécialement conçue pour être utilisée dans des woks.

5

Étape 5: Ajoute tes sauces préférées

La sauce soja ou les épices ne peuvent pas manquer dans les recettes préparées au wok. Choisis tes condiments préférés et donne un goût exquis et oriental à tes plats habituels.

5

Étape 6: Fais un dernier sauté à feu vif

N’oublie pas de sceller ton plat en donnant un dernier sauté aux ingrédients en maintenant le feu à haute température.

Comment laver un wok correctement

Si vous êtes un fan de la cuisine, vous savez que la manière de prendre soin de ces poêles d’origine asiatique affecte leur efficacité. Voulez-vous savoir quels sont les trucs les plus utilisés pour laver un wok ? Nous vous aidons à découvrir la technique parfaite pour nettoyer les woks.

  • Ne nettoyez pas le wok s’il est encore chaud. Attendez qu’il refroidisse et évitez de le plonger dans l’eau s’il n’est pas complètement froid.
  • À l’aide d’une brosse à poils souples ou d’un pinceau en bambou, et en évitant l’utilisation de savon, procédez à laver le wok en utilisant uniquement de l’eau chaude.
  • Dans le cas où vous constatez qu’il reste des résidus de nourriture, versez de l’eau sur le wok et mettez-le sur le feu moyen pendant quelques minutes.
  • N’utilisez en aucun cas des éponges métalliques.
  • Lorsque le wok est complètement sec, appliquez une petite quantité d’huile sur le fond de cette poêle pour éviter qu’il ne s’oxyde.
  • Rangez le wok avec soin pour ne pas l’endommager.

Prenez soin de votre wok et profitez de la multitude d’avantages de cuisiner avec cette poêle si célèbre dans la gastronomie cantonaise.

Peut-être que cela vous intéressera aussi :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.